TERMINOLOGIE PERTINENTE

Un bien est considéré comme patrimoine lorsqu’il est un véritable témoin du passé. On peut classer le patrimoine en trois grandes catégories : le patrimoine mobilier, le patrimoine immobilier et le patrimoine immatériel. Les membres de notre groupement professionnel s’occupent principalement de la restauration de patrimoine immobilier.

Il existe différents types de patrimoines. Le statut du patrimoine détermine les droits et obligations du propriétaire, du gestionnaire ou de l’administration locale. Par ailleurs, ce statut détermine également le soutien financier pouvant être sollicité pour l’entretien, la restauration ou la réaffectation du patrimoine.

Voici quelques définitions libres de différents types de patrimoines:

Monument: bien immobilier créé par l’Homme, par la nature ou par les deux ensemble et présentant des valeurs patrimoniales.

Biens culturels : Biens mobiliers qui, par leur valeur patrimoniale, présentent un intérêt général et, associés au bâtiment, une valeur particulière,  qui soit ont été conçus pour ou fabriqués avec le bien protégé, soit sont liés à la fonction du bien protégé et dont le lien historique avec le bien classé peut être démontré.

Site d’une ville ou d’un village : ensemble de biens immobiliers assortis d’éléments environnants tels que des plantations, des enceintes, des cours d’eau, des ponts, des routes, des rues et des places présentant une ou plusieurs valeurs patrimoniales.

Paysage historico-culturel : partie du territoire créée par l’Homme, par la nature ou par les deux ensemble.

Paysages patrimoniaux : délimités par des pouvoirs publics dans un plan d’exécution spatial sur la base d’un inventaire défini ou d’un plan de patrimoine immobilier.

Site archéologique : terrain ou bien immobilier comportant des traces ou des vestiges présentant des valeurs patrimoniales archéologiques.

Patrimoine navigant : patrimoine nautique capable de naviguer ou de flotter ou que l’on peut mettre à flot.

JOURNÉES DU PATRIMOINE EN WALLONIE

Organisées depuis 1989, les Journées du Patrimoine, qui ont lieu le deuxième week-end de septembre, ont pour mission de sensibiliser chaque citoyen au patrimoine wallon afin d’inspirer, de divertir et d’enrichir culturellement le public au moyen de visites et d’ouvertures de sites patrimoniaux de qualité accessibles gratuitement à toutes les audiences.

LA COMMUNAUTÉ PATRIMONIALE

Une communauté patrimoniale culturelle est un groupe d’organisations et de personnes accordant une valeur particulière à des aspects spécifiques du patrimoine culturel. Les membres de notre groupement professionnel font partie, comme beaucoup d’autres personnes, de plusieurs communautés culturelles. Une communauté culturelle, ce sont des relations et un lien avec un patrimoine culturel et non une propriété. C’est le fait d’être attiré par quelque chose de beau, d’historique, par une chose dont nous pouvons tous profiter.

SUBSIDES POUR LA RESTAURATION

Si vous êtes propriétaire en tant que particulier ou en tant qu’entreprise d’un patrimoine immobilier, vous pouvez demander des subsides à la Région pour des travaux d’entretiens (périodiques) et pour des interventions de gestion limitées.

RÉGION BRUXELLOISE
RÉGION FLAMANDE
RÉGION WALLONNE

LA CARTE DU PATRIMOINE

La carte du patrimoine en Flandre & à Bruxelles