VALEUR HISTORIQUE

La valeur historique et l’authenticité du monument occupent une place centrale aux yeux de nos membres

La gestion, l’entretien, la restauration et la rénovation de notre patrimoine nous permettent de transmettre notre histoire aux générations futures. Le patrimoine culturel est un message du passé pour le présent. Il nous permet de porter un regard teinté de nostalgie sur notre riche histoire. Une histoire qui a formé l’identité de notre société.

Le patrimoine a pour caractéristique unique d’être tangible, qu’il s’agisse de bâtiments, de monuments, de paysages ou de sites archéologiques. Le patrimoine nous confronte à la richesse de l’histoire de nos régions. Il est un point d’ancrage de notre mémoire, ce qui le rend indispensable.

Le patrimoine étant irremplaçable, notre société assume la responsabilité collective de garantir sa pérennité. Nos membres se consacrent depuis des années avec passion au maintien de notre patrimoine.

PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE

Nos membres accordent l’attention nécessaire aux performances énergétiques

Outre la restauration et/ou la rénovation courante visant le maintien de notre patrimoine, il est également possible de rénover le patrimoine sur le plan énergétique. Une rénovation énergétique s’accompagne d’études complexes, mais donne souvent des résultats très favorables. Cette étude doit permettre à l’entrepreneur de développer des stratégies d’intervention efficaces. Elle porte en l’occurrence à la fois sur le maintien en état et sur les performances énergétiques.

L’objectif d’une telle étude est de mieux adapter les travaux d’amélioration des performances énergétiques à la singularité des bâtiments anciens. Les défauts et les propriétés intrinsèques de ces bâtiments sont ainsi pris en compte dans le diagnostic.

EXPERTISE

Nos membres sont des experts (reconnus) dans leur domaine

D23 Restauration par des artisans

La gestion, le maintien, la rénovation et la restauration du patrimoine sont des tâches importantes, nécessitant une prise en charge par des professionnels disposant de l’expérience et des compétences requises et en mesure de fournir un travail de haute qualité.

Certaines des entreprises affiliées au groupement professionnel disposent de l’agréation D23. Cette sous-catégorie énumère une liste de travaux particuliers relevant de ce domaine d’application. Seuls les artisans disposant de cette agréation peuvent exécuter ces travaux, dont voici un aperçu : l’assainissement, le maintien en état ou le rétablissement à l’état d’origine d’orgues, de sculptures, d’horloges monumentales, de peintures murales et de plafond historiques, de fresques, de peintures, de vitraux, de cloches et carillons, de tapisseries murales historiques, de moulures historiques, de menuiseries et mobilier historiques, de ferronnerie d’art, de parquets historiques, de moulins à eau et à vent…

D24 Restauration de monuments

La plupart des entreprises affiliées à ce groupement disposent d’une agréation D24. Il s’agit d’une agréation que les entreprises peuvent obtenir auprès des pouvoirs publics dès qu’elles disposent de l’expertise requise pour restaurer des bâtiments.

Nos membres assurent un traitement professionnel des éventuels litiges

Les membres du groupement professionnel s’engagent, en cas de conflit, à faire appel à un médiateur agréé avant d’entreprendre toute démarche juridique. L’objectif d’un médiateur est de trouver une solution extrajudiciaire dans l’intérêt des deux parties.