La Fédération des Entrepreneurs Généraux de la Construction a organisé cette année son premier voyage d’étude, à Paris les 9 et 10 mars. Les membres du Comité de Gestion de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires ont été invités par l’ETF à visiter un chantier de grande envergure en vue des prochains Jeux Olympiques.
Chaque année, la FEGC organise des voyages d’étude à destination de ses différents groupements. Après un voyage d’étude organisé à Athènes en 2022 et un autre à Paris pour les membres du groupement de la Restauration du Patrimoine, la Fédération a organisé un nouveau départ pour la Ville Lumière mais cette fois, pour les membres du Comité de Gestion de l’Union des Entreprises de Travaux Ferroviaires. Ces séjours sont l’opportunité pour les membres d’échanger sur les développements récents, les défis et les perspectives d’avenir dans certaines des destinations les plus prestigieuses d’Europe.
Les participants ont pris le Thalys de Bruxelles à Paris le jeudi 9 mars 2023. A leur arrivée en fin de matinée, un déjeuner était prévu avant de débuter leur principale activité : la visite du chantier des Ardoines à Vitry-sur-Seine par l’ETF, le réseau français développant la mobilité ferroviaire au sein du groupe VINCI Construction. Il s’agit d’un important chantier d’une future station RER et métro, où compte-tenu de l’imminence des Jeux Olympiques à Paris, les transports publics franciliens font l’objet importants investissements d’extension et de rénovation.
Le lendemain, les participants se sont réunis dans les locaux du Syndicat des Voies Ferrées Françaises pour un Comité de Gestion de l’UETF. Dans un premier temps, une présentation leur a été faite sur les différents aspects de la sécurité d’un chantier en France. La présentation a alors donné le ton aux membres pour aborder différents sujets lors de la réunion, notamment ceux autour du thème de la sécurité et de la prévention, dont la dernière campagne Max : « Pour votre sécurité, faites comme Max, suivez la bonne voie ».
Les participants ont partagé un dernier repas avec une vue imprenable sur le monument le plus emblématique de France, la Tour Eiffel, avant de rentrer à Bruxelles en fin d’après-midi.
Deux jours de découverte et de partage d’expériences dans le secteur ferroviaire qui leur ont permis de continuer à créer une dynamique dans ce secteur en Belgique.